samedi 19 mai 2012

Pictorial Webster's









Un livre c'est bien, un beau livre c'est mieux. Si il existe bien une situation déprimante, c'est d'apercevoir ces horribles bouquins mal fagotés traîner en têtes de gondoles des supermarchés, avec leurs couvertures criardes au code visuel éculé attaquant directement son cœur de cible. Évidemment, c'est encore pire quand il s'agit d'un ouvrage désiré, mais dont l'apparence est rédhibitoire, que le format soit pénible, le papier suppliciant pour les doigts, la police éreintante pour les yeux, de préférence avec une illustration de jaquette à faire jaillir des flots de merde par les orbites. 
A tous ces jeanfoutres de l'édition, John Carrera répond par 10 années de difficile labeur et la création d'un dictionnaire visuel, croisement entre un cabinet de curiosités et un ouvrage au scientisme exacerbé. Au travers du long processus explicité dans la vidéo, il va récupérer les caractères gravés originaux, les classer, les organiser, linotyper les textes, imprimer, créer la reliure, les dorures, etc. Seul, ou presque. Sa barbe comme témoin.
Ce qui est fascinant dans ce travail, c'est de voir la lente naissance de l'objet, les étapes auxquelles on ne pense quasiment jamais, et l'effrayante main d’œuvre nécessaire au livre fait-main.
Au final, le livre est superbe et hypnotisant, les illustrations impeccables, l'ordre alphabétique générique est continuellement détourné pour créer une lecture transversale, et les légendes sont truffées de références, calembours visuels, citations musicales et autres joyeusetés.
Certes, les versions luxe sont un peu chères, mais une version accessible existe par ailleurs. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire