A l'occasion des fêtes de la musique 2009 , se cachait au milieu d'une programmation aussi ennuyeuse que peu ambitieuse, à Bruxelles, une excellente soirée intiulée Nuit minimale, partagée entre l'église de la Chapelle et le Recyclart. Au programme, Bl!ndman et Christian Fennesz dans l'église, Janek Schaefer et Alva Noto au Recyclart. La soirée du Recyclart ayant été victime de son succès, à la sortie des premiers concerts nous fûmes Gros-Jean comme devant pour la seconde partie. Soit.
Bl!ndman est à l'origine un quatuor de saxophones fondé en 1988 par Eric Sleichim (ex X-Legged Sally), qui se décline depuis 2008 en quatre quatuors, Bl!ndman [sax], [drums], [new strings] et [vox], dont le but est de transcrire en musique les concepts de plasticiens comme Duchamp (qui a inspiré le nom du groupe, via sa revue The Blind Man, exprimant l’idée dadaïste d’un guide aveugle qui mène le public à travers une exposition d’art), Beuys ou Fabre, d'explorer tant les répertoires de musique Ancienne, Baroque que Contemporaine, de décomposer les techniques de jeu et d'explorer les possibilités de leur instrument, le tout en s'intégrant dans divers projets et mediums (danse, théâtre, arts plastiques, multimédia, video, etc.) . Leurs collaborations sont aussi vastes que leurs projets : Phil Minton (Men in Tribulation), Terry Riley, Steve lacy (Established Mode of Speech, Sub Rosa), l'ensemble Ictus...
Pour cette soirée à Bruxelles, ils puiseront dans le répertoire "minimaliste" :
Philip Glass, In contrary motion ; Terry Riley, Poppy no good ; Steve Reich, Clapping music ; Philip Glass, In similar motion ; Steve Reich, New York counterpoint. Le cadre de l'église de la Chapelle se prête parfaitement à ces relectures : espace, résonnance, lumières déclinantes participent à l'ambiance hypnotique et lancinante.
Si vous avez manqué ce concert, sachez qu'ils présenteront Secret Masses dans le cadre du festival de Wallonie, à Liège ce 5 septembre en l'église Saint Barthélemy, un programme autour des messes interdites et gradualia de William Byrd, pour quatuor de saxophones et quatuor vocal, plus platines et projections. Et enfin, l'entrée est libre!
Quelques photos de ce concert (surprise act by the not so handsome stranger) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire