lundi 6 juillet 2009

DeLorean Time Machine (2) : Open Circuit Interact 2008 : Evan Parker, Daniel Carter, Paul Flaherty, Wally Shoup, Christine Sehnaoui, Chris Corsano,etc








.



.

L'Open Circuit Interact prenait place les vendredi 23 et samedi 24 mai 2008. Une affiche titanesque, digne d'un festival international : Evan Parker, Sven-Åke Johansson, Daniel Carter, John Edwards, Wally Shoup, Paul Flaherty, Chris Corsano, John Olson (de Wolf Eyes), C.Spencer Yeh (de Burning Star Core), Christine Sehnaoui, Ben Hall, Hans Buetow, Graveyards, Helena Espvall (de Espers), Alfred 23 Hart, Massimo Pupillo (de Zu), Luca Venitucci, Fabrizio Spera, 7K Oaks. Et où cela se passait-il? New-York? Londres? Pour un prix prohibitif? Point du tout, cela se déroulait Au Kunstcentrum Belgie en la bonne ville de Hasselt, et le pass coûtait un ridicule 12 euros pour les deux jours. Il faut une fois de plus saluer la qualité des affiches présentées dans cette salle (ici en collaboration avec les motives for jazz à l'occasion de leurs 10 ans), ainsi que leur témérité à présenter des artistes qui ne brassent pas une foule immense, malgré leur statut.

Concrètement, les intervenants jouaient tous plusieurs fois, dans des formations allant du duo au tentet, voire "13tet", mais jamais en solo, dans des formations plus alléchantes les unes que les autres. Pour vous faire une idée, voici le programme complet ici.

Quoiqu'il en soit, nous pourrions décrire longuement chaque performance, et il n'en ressortirait que le meilleur. Pas un seul temps mort, pas une performance qui ne soit un moment d'anthologie. Présentons donc ici, sortie des glorieuses archives, une vidéo du dernier concert du premier soir, un tentet de 7 saxophones et 3 batteries, constitué de : Evan parker, Paul Flaherty, Wally Shoup, Daniel Carter, Christine Sehnaoui, John Olson, Alfred Hart, Chris Corsano, Ben Hall et Fabrizio Spera. Les trois vidéos dans leur continuité constituent l'unique morceau de 30 minutes, traversé de toute l'énergie et de la furie dont sont capables les 10 protagonistes, à mille lieues des clichés tant du jazz que du free jazz, avec assez d'arguments pour faire taire tant les tenants du "qui dit jazz dit naphtaline et ennui" que ceux du "grindcore rules". Oreilles sensibles et apôtres de l'easy listening s'abstenir.






.



.



.

Dans un tout prochain post, le Nuclear (H)assault Group, et ses 13 musiciens...

Pour plus de détails, voici le site de l'évènement : ici



.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire